• Actualités et évènements

Financement participatif pour la statue de l’Abbé Pierre

Depuis la célébration des 70 ans du Mouvement Emmaüs, le samedi 16 novembre dernier, Emmaüs Lyon lance une grande cagnotte solidaire pour pouvoir racheter cette oeuvre d’art. Plus de détails sur cette statue et son histoire dans cet article.

Une statue née d’une grande complicité…

Statue de l’Abbé Pierre à taille réel

Ferronnier de son état dans la ville de Saint-Fons, Marc Stora s’est découvert une vocation de sculpteur sur métal. Il travaille sur la base de croquis et photos et n’utilise aucun logiciel informatique : un artiste authentique. Depuis sa retraite il peut se consacrer pleinement à son art. Il faut compter environ 6 mois pour réaliser une statue de taille humaine.

Après de nombreux échanges entre le neveu et l’abbé lui-même, l’idée est venue à Marc Stora de se lancer dans l’aventure d’une création artistique. Cette initiative surprit l’abbé qui commença par hésiter, mais finit par accepter l’idée, à condition que la statue soit vendue au profit d’Emmaüs. Des séances de photos se déroulèrent en plusieurs épisodes dans la région parisienne au cours desquelles l’abbé a ouvert son cœur à l’artiste. La sculpture de la statue a pu débuter, et a nécessité un an et demi de travail à Marc Stora pour la parachever.

Par la suite les deux hommes se sont rencontrés encore 3 fois et une véritable complicité est née, à tel point que l’Abbé a nommé la statue « son double en acier ».

… et qui doit prendre sa place au sein de la communauté

Pour fêter les 70 ans du Mouvement Emmaüs, Marc Stora nous a gracieusement prêté la statue. Aujourd’hui, nous souhaiterions que la statue siège définitivement au sein de la communauté. L’Abbé Pierre a accepté de poser pour le sculpteur à la condition expresse que la somme recueillie à l’occasion de cette cagnotte solidaire soit reversée à 75 % au profit de l’association Emmaüs. Les dons permettront à la communauté de Lyon, d’héberger, nourrir et soigner plusieurs compagnons. C’est dans cette optique que l’association lance ce financement participatif*.

Pour cela, Emmaüs Lyon a mis en place une page de don hébergée sur le site PayAssociation mais il est également possible de faire un don par chèque (Emmaüs Lyon, 8 avenue Marius Berliet 69200 Vénissieux) ! Chaque geste, chaque participation a pour Emmaüs un sens réel et représente une grande aide. 

Merci de votre soutien!

*Chaque don est déductible des impôts.

Newsletter

Suivez-nous